Non classé

By 25 février 2021No Comments

Joane MELHEM

Master en Transport et Mobilité 2019-2020

Comme s’est passé le 1er confinement pour vous, quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
J’étais confiné durant le 1er confinement dans un studio de 18 m2. C’était une période très dure, mon stage était reporter de 2 mois. Je suis restée sans aucune source de revenu. Mes parents au Liban ne pouvaient pas m’envoyer de l’argent à cause de la crise économique dans le pays.

Comment tes cours se sont-ils passés pendant la période du confinement ?
Au début du confinement, j’ai suivi une partie de mes cours en ligne. C’était une période vraiment difficile surtout que j’étais dans un studio de 18 m2 donc un espace trop petit pour être à l’aise et se concentrer. Une des difficultés que j’ai vécue est le décalage de mon stage. Chaque fois mon stage était décaler de 2 semaines ce qui m’a rendu inquiète et m’a mis dans
une situation psychiquement difficile.

Vous avez bénéficié d’une aide exceptionnelle de l’École financée par les donateurs de la Fondation des Ponts, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
Après avoir reçu l’aide offerte par la Fondation des Ponts, j’était capable d’assurer mes frais de subsistance. Cette aide m’a permis de comprendre l’importance d’une aide à une personne qui en a vraiment besoin. Elle m’a permis de savoir qu’il y a toujours des personnes et/ou associations qui sont prêt à aider les autres durant les périodes les plus critiques.

Avez-vous pu rester en contact avec la communauté des Ponts / vos camarades pendant cette période ? Cela vous a-t-il aidé ?
Durant le confinement, j’étais en contact avec mes camarades, mes parents et même les profs de l’Ecole des Ponts. Il était nécessaire d’avoir un réseau de communication avec les amis qui sont dans le même cas que le mien surtout qu’on parle ici des personnes qui ont quitté leur pays pour continuer leur étude et ont resté durant le confinement tout seul.

Est-ce que votre projet professionnel a été modifié en raison de cette crise ?
La crise sanitaire a été la principale cause du décalage de mon stage. La date de fin de ce dernier était prévue pour la fin du mois de Septembre. A cause du confinement mon stage terminera fin Novembre donc durant le 2ième confinement. L’agence où je l’effectue n’est plus capable d’embaucher les jeunes diplômés stagiaire ainsi je n’ai plus l’opportunité de continuer avec eux surtout que je souhaiterai rejoindre cette agence puisqu’elle est reconnue pour ses études et son travail dans le domaine ferroviaire qui me passionne.

Permettez-moi à la fin de vous adresser ma gratitude et ma reconnaissance à l’ensemble de la communauté des Ponts – l’Ecole, Ponts Alumni et la Fondation des Ponts pour le soutien et le support. Merci !