Rappel du dispositif

Au sein d’un partenariat novateur entre la Fondation des Ponts et Initiatives Grandes Écoles et Universités (IGEU), la Banque Publique d’Investissement (BPI France) et Descartes Développement Innovation (DDI), émerge un tout nouveau dispositif de soutien aux jeunes startups, particulièrement celles issues des Ponts et âgées de moins de 3 ans, sélectionnées rigoureusement par notre jury.

Ce dispositif se matérialise à travers un fonds de prêts d’honneur, conçu pour offrir aux startups un levier financier essentiel, caractérisé par :

• Un prêt à taux 0 %, échelonné entre 10 000 € et 60 000 €.
  • Une période de remboursement étalée sur 6 ans, incluant un différé d’un an.
  • Une garantie accordée par la BPI à hauteur de 70 % pour les entrepreneurs novices et à 50 % pour les autres.
  • Un accompagnement personnalisé assuré par un chargé de projet de DDI, Incubateur Descartes, qui se charge du montage du dossier et assure un suivi régulier du projet.

Un Pont vers la reussite

Dans un contexte où l’innovation et l’entrepreneuriat sont les moteurs du changement, ce dispositif s’érige comme un catalyseur essentiel pour la croissance et le succès des startups. En levant les barrières financières, nous aspirons à créer un environnement propice à l’épanouissement des idées novatrices, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux acteurs dynamiques dans le paysage entrepreneurial.

Financement du dispositif

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons atteint notre objectif initial en récoltant les premiers 100 000 euros promis durant l’année 2023. Grâce à votre soutien, nous avons pu valider les conventions pour la création du dispositif de prêt d’honneur. Il nous reste maintenant à mobiliser les 200 000 euros restants sur les deux années à venir. Merci pour votre engagement et votre soutien continu.

2025

Je participe

Un effet levier qui fonctionne !

Pour chaque euro donné par un donateur, la fondation s’engage à verser un montant équivalent, doublant ainsi l’impact financier des dons individuels. En 2023, ce principe a manifestement bien fonctionné car nous avons réussi à récolter au total xx euros.

Témoignages entrepreneurs