Album de photos offert à l'ingénieur Paul Séjourné par l'élève André Blondel

La Fondation a financé l'acquisition de cet album

A la suite d’une une vente aux enchères organisée le 29 mai 2021 à Nantes, La Fondation a pu acquérir cet album de photographies pour le compte de l’Ecole. Prises par l’élève André Blondel pendant sa mission d’été dans les Pyrénées à la fin de sa 1ere année de scolarité, en 1886 lorsqu’il était en Ariège, certaines des photos représentent des chantiers en cours dans les Pyrénées.

Il a ensuite offert cet album à Paul Séjourné, son aîné de 10 ans environ alors en poste à Toulouse (il semble avoir rayonné dans les environs pour divers chantiers).

Cet album représente un témoignage patrimonial certain pour l’Ecole  tant par le contenu, que par la double – et illustre – provenance, ainsi que par les circonstances de sa composition.

Le document est en cours de numérisation complète et sera présenté prochainement.

André Blondel

Professeur du cours d’électricité appliquée à l’École nationale des ponts et chaussées.

Sorti major de sa promotion de l’École nationale des ponts et chaussées en 1888, il complète sa formation par des licences de mathématiques et de sciences physiques. Entré en 1889 au service des Phares et Balises, il y effectue toute sa carrière administrative jusqu’au poste d’adjoint au directeur en 1924. Les besoins techniques extrêmement variés de ce service fournissent à l’ingénieur matière à de nombreuses études théoriques et à leurs applications.

André Blondel apporte une contribution importante aux progrès accomplis par l’électricité durant la première moitié du XXe siècle. Certaines de ses découvertes le placent même au rang de pionnier dans ce domaine.

L’importance de ses découvertes vaut à Blondel d’être lauréat de nombreux prix en France comme à l’étranger. Membre de l’Académie des sciences en 1913, il est également le créateur de l’enseignement de l’électricité à l’École nationale des ponts et chaussées.

André BLONDEL (1863-1938)
IPC 1888.
Par Georges Guiraud

Paul SÉJOURNÉ (1851-1935)
IPC 1876.
Par Louis Riché, 1ère moitié du XXe siècle

Paul Séjourné

Professeur du cours des ponts en maçonnerie de 1901 à 1922.

Paul Séjourné est le dernier, et indiscutablement le plus éminent, constructeur de grands ponts en maçonnerie. Il apporte à cette technique ses derniers perfectionnements, dont profitent les premiers ouvrages en béton armé qui la supplantent. La solidité et la beauté des ouvrages qu’il a construits, et que l’on peut encore admirer pour la plupart, contribuent à développer sa notoriété auprès du grand public.

Diplômé de l’École polytechnique en 1873 et de l’École nationale des ponts et chaussées en 1876, il est nommé ingénieur des ponts et chaussées à Mende en 1876-77, puis à Toulouse en 1881.

Ses œuvres sont innombrables : la ligne de Mende à La Bastide en tant qu’ingénieur en chef de la Lozère ; le pont Adolphe à Luxembourg ; le pont des Amidonniers à Toulouse, devenu pont des Catalans ; le pont de Scarassoui et le viaduc de la Bévéra dans les Alpes Maritime en tant que chef du service de la construction Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Son œuvre la plus connue reste sans doute celle du viaduc de Fontpédrouse sur la ligne, à voie étroite, de Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame, dans les Pyrénées Orientales.