En résumé

La Fondation soutient ce projet depuis 2017

Touchés par les problématiques de l’éducation à Madagascar, plusieurs étudiants de l’École des Ponts se sont mobilisés pour réaliser un projet humanitaire, avec l’Association Humanitaire Soeur Marie Colette (AHSMC), afin de débuter la construction d’un lycée à Antsirabe (Madagascar).

La Fondation, dans le cadre de sa mission pour accompagner les étudiants, a soutenu ce projet, comme elle l’a fait en 2017, en attribuant un financement à Develop’Ponts l’association solidaire de l’École des Ponts, à l’initiative de ce projet.

Nous vous parlions de ce projet en mai 2018

1. Comment s’est déroulé votre séjour ?

Durant les 3 semaines passées sur place, nous nous sommes impliqués sur le chantier en soutien des ouvriers présents, et nous avons également échangé nos connaissances avec les élèves de toutes les classes, de la maternelle à la 4ème.
Chaque jour, certains travaillaient sur le chantier de 8h à 12h puis de 13h à 17h, pendant que d’autres aidaient les enseignants lors de leurs cours.
Sur le chantier, nous aidions les ouvriers à préparer le mortier, à concevoir les armatures en acier ou encore à construire les parpaings.

Les conditions de travail n’ont rien à voir avec celles en France, les moyens matériels sont très réduits, les outils se limitent à quelques pelles et bêches, les matériaux à des tiges d’acier brut et des sacs de ciment de 50kg. Il est donc nécessaire d’avoir beaucoup de main d’œuvre, c’est pourquoi notre aide a été très appréciée, d’autant plus qu’elle a permis de tisser un réel lien avec les  ouvriers malgaches, et de comprendre leur quotidien physiquement très éprouvant.

Les cours que nous donnions étaient avant tout des cours de révision pour les élèves, du niveau collège, en préparation de leurs examens. Nous leur avons donné des cours de mathématiques, physique, éducation civique, géographie, anglais et Français. Cette expérience nous a beaucoup rapproché des élèves, faisant ressortir nos différences culturelles mais aussi nos valeurs communes.

2. Avez-vous ramené du matériel avec vous ?

Oui tout à fait. Une de nos missions a également été de décharger les 75 tonnes de ciment et les 5 tonnes d’acier que la société EIFFAGE nous a généreusement donnés. Nous ne les remercierons jamais assez pour ce soutien, un grand merci à eux !

Nous avons également ramené du matériel scolaire, des milliers de stylo données généreusement par BIC, des crayons de couleurs, des dictionnaires, des livres scolaires, des vêtements, des médicaments.

3. Où avez-vous laissé le projet à votre départ ?

À notre départ, après 3 semaines de travail, les fondations des bâtiments étaient réalisées, la 1ère hauteur de mur avait vu le jour et la dalle du rez-de-chaussée était sur le point d’être coulée.

4. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Notre aventure à Madagascar n’a ressemblé à aucune de nos précédentes expériences. Elle nous a permis de découvrir et surtout d’apprendre beaucoup.

D’abord en amont, notre travail a débuté dès le mois de janvier et s’est étalé sur une grosse moitié de l’année. Au cours de celle-ci, nous avons pu développer un grand nombre de capacités, comme le sens de l’organisation et de la planification, le contact avec des acteurs très différents, la rigueur du contenu dans chacune de nos présentations. Toutes ces compétences nous resserviront dans notre vie professionnelle ou dans d’autres projets semblables à celui à Antsirabe.

Il nous a fallu nous préparer à vivre pendant trois semaines à plus de dix mille kilomètres de chez nous dans un pays instable, très différent de la France. Cette aventure restera vraiment un souvenir fort de notre vie dans notre école. Surtout, nous avons vécu une expérience de groupe qui nous a rapproché les uns des autres et créé une vraie complicité.

Enfin, et c’est finalement le plus important à nos yeux, nous avons consacré du temps pour aider des gens qui en avaient besoin et qui ont su parfaitement nous le rendre. Que ce soit les sœurs, les ouvriers ou les élèves, l’accueil a été chaleureux et nous avons partagé avec eux des moments uniques.

Un moment inoubliable de ces trois semaines fut par exemple la soirée crêpes que nous avons organisée avec les ouvriers et les sœurs, et qui s’est terminée en un enchaînement de danses malgaches (très physiques par ailleurs) jusque très tard. Les enfants, qui sont toujours très polis et ouverts, ont aussi pu nous apprendre quelques rudiments de malgache. Quant aux sœurs, elles ont rendu notre séjour des plus agréables et festifs, et nous n’oublierons pas de sitôt notre fête du 14 juillet à Madagascar. Nous ne les remercierons jamais assez, et leur bonne humeur ainsi que leur joie de vivre nous manquent déjà.

Pour toutes ces raisons, cette expérience nous a beaucoup apporté et nous n’hésitons pas à encourager toute autre personne à vivre une aventure semblable.

5. La suite ?

Le projet final des sœurs n’est pas achevé. La construction du rez-de-Chaussée est maintenant terminée, cependant les sœurs de l’institut espèrent pouvoir continuer les travaux l’an prochain, afin de permettre d’accueillir les élèves jusqu’à la classe de terminale. C’est pourquoi nous souhaitons garder contact avec l’association et espérons que les futurs membres de l’organisation Dévelop’Ponts poursuivrons ce projet l’année prochaine.

En effet, après cette expérience réussie, nous allons maintenant partager notre vécu avec la nouvelle promotion. Nous souhaitons leur donner les clés pour mener à bien la suite du projet afin qu’ils puissent, comme nous, profiter au maximum de cette aventure unique.

Dévelop'Ponts

Dévelop’Ponts est une association de loi 1901 fondée en 2002 et constituée d’élèves de première année de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Découvrir Develop'Ponts