Françoise Prêteux

Directrice de la recherche, École des Ponts ParisTech

Pourquoi developper l’activité de recherche à l’École des Ponts ParisTech ?

La recherche est le facteur différenciant dans les classements internationaux et dans la dynamique de formation. Elle est reconnue par tous comme la clé de l’innovation et de la compétitivité pour les entreprises. Il est donc stratégique pour l’École de développer une politique coordonnée de recherche, ouverte et partenariale.

À ce titre, mon objectif est double : contribuer à l’avancée des connaissances dans les domaines de l’École et apporter un soutien aux acteurs socio-économiques.

Quel est le positionnement de la recherche de l’École ?

Réussir la transition écologique, telle est l’ambition de la recherche à l’Ecole des Ponts, au travers de quatre enjeux socio-économiques: industrie du futur ; gestion des ressources, des milieux et des risques; ville durable et mobilité; économie; usages et société.

Ce positionnement se caractérise également par un remarquable équilibre entre une recherche académique d’excellence reconnue au niveau mondial et une recherche partenariale et contractuelle au service des besoins des entreprises.

Ce second volet représente près de la moitié des ressources propres de notre recherche. C’est grâce à nos 12 laboratoires et leurs quelque 1000 scientifques, dont plus de la moitié de jeunes chercheurs, que la recherche se déploie selon une offre interdisciplinaire à forte valeur ajoutée.

Comment est évaluée la recherche ?

En France, la recherche est évaluée par l’HCERES en termes, d’une part de qualité et performances au niveau de chaque laboratoire et d’autre part de stratégie et vision prospective au niveau de l’établissement. En ce qui nous concerne, les comités d’experts ont souligné “des recherches au meilleur niveau mondial” ou encore “une réussite entre expertise scientifique et transfert”.

Dans le classement 2017 du Times Higher Education (THE) des établissements les plus “réputés” au monde, l’Ecole gagne 100 places et apparaît dans la catégorie 251-300, une performance liée aussi à la qualité de sa recherche.

En outre, notre processus de pilotage de la recherche a été confrmé en 2016 dans son label ISO 9001. Cela témoigne de son effcience et de l’engagement qualité vis-à-vis de ses partenaires.

IMPACT de la recherche académique

• 6 ERC, reconnaissance européenne de l’excellence
    scientifque
  • 15 projets ANR JCJC, soutien aux jeunes chercheur(e)s
  • 1500 publications de rang A par an
  • 50 colloques internationaux / nationaux organisés par an
  • 170 thèses soutenues par an
  • 7 LabEx (laboratoires d’excellence) et 1 projet I-Site

DYNAMIQUE de la recherche partenariale

• 150 partenaires industriels dont 70% du CAC 40
    et SBF 120
  • 14 chaires de recherche et enseignement actives
  • 21% de formations doctorales en convention Cifre
  • 2 laboratoires communs avec EdF R&D

La Fondation des Ponts soutient le “co-innovation lab des Ponts”. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Selon moi, dans un monde mobile et dans des sociétés en accélération, la recherche se doit d’être co-création, co-développement et donc co-innovation.

Face à ce paradigme d’espace et de temps, notre action volontariste se concrétise par la création du Co-Innovation Lab des Ponts pour inventer demain.

C’est le projet phare du plan stratégique de l’Ecole, piloté par la Direction de la recherche. Le Co-Innovation Lab des Ponts met en synergie dans un même espace entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs, professeurs, étudiants, start-uppers pour des avancées technologiques et des solutions de transfert.

Pour gagner en avantage compétitif, il abrite 3 plateformes d’envergure pour des projets à dimension expérimentale jusqu’à l’échelle. La première, “Build’In” est dédiée à la construction numérique intégrant cobotique et intelligence artifcielle. La deuxième, “Mµ” se concentre sur la modélisation de la mobilité urbaine. Enfn, la troisième, “Fresnel” développe services et techniques pour l’observation multi-échelles des risques en hydrologie urbaine.

Depuis le lancement du projet, quel chemin parcouru ?

Avant tout, le soutien de la Fondation des Ponts a été décisif pour le lancement de ce projet et l’acquisition d’équipement robotique aux meilleurs standards internationaux.

Je la remercie chaleureusement ainsi que les Anciens, généreux donateurs, pour leur engagement. Bien sûr, la Direction de la recherche avec ses laboratoires s’est mobilisée pour dresser le cahier des charges technique et la feuille de route scientifique. Ensuite, selon un plan pluriannuel d’investissement, porté par l’Ecole, priorités et moyens y ont été associés.

En 2016, c’est la plateforme Build’In, portée par le laboratoire Navier en partenariat avec les laboratoires CERMICS et Imagine-LIGM, qui a été équipée.

Désormais, les trois robots 6 axes instrumentés sont opérationnels pour développer les nouveaux systèmes constructifs.
Les enjeux et méthodes visent à :

• Comprendre, prévoir et optimiser les matériaux et les structures ;
  • Optimiser les processus et procédés industriels ;
  • Explorer des solutions aux ruptures.

Ce sont déjà près d’une dizaine de thèses qui ont été lancées. Parmi les sujets abordés, riches et complémentaires, citons: construction additive béton à grande échelle, impression 3D de béton avec fbres longues, mécanique des géométries à double courbure, ou encore robotique mobile et coopérative pour les applications en construction.

Actuellement, une quinzaine d’entreprises contribue déjà à porter notre initiative pour la co-innovation. Et la recherche fait aussi école ! À la rentrée 2017, la plate-forme Built’In servira pour la première fois à la formation de nos élèves ingénieurs et architectes.

Elle sera exploitée dans le cadre de l’atelier intensif “Construire le courbe”, dédié aux structures à doubles courbures et à la découverte de leurs méthodes de conception et de fabrication. Cet atelier, conçu par le laboratoire Navier, est organisé autour de la fabrication d’un pavillon temporaire en bois, réponse innovante aux principales contraintes constructives des structures d’enveloppes:simplicité des connexions, planéité des panneaux et liberté formelle.

C’est l’esprit du co-développement qui est porté ici grâce à une implication forte de nos partenaires: Simonin, Würth, HAL, ABB et Schunk. Avec les chercheurs, ils rendent possible cette innovation pédagogique de grande ampleur. Merci à chacun.